A propos de PasSages

IMG_20181007_121840
Qui sommes nous ?

Historique de l'association

L’association PasSages, créée à Bischheim en 1995 par des habitant.es a pour but de développer des espaces de convivialité et de rencontre. Elle organise pour cela des manifestations festives et des actions interculturelles. Avec les habitant.e.s, PasSages s’engage pour l’égalité des droits et l’éducation à la citoyenneté.

Depuis 25 ans, notre association a tissé des liens entre les cultures, a permis la rencontre de personnes, d’associations autour des valeurs de respect et de fraternité. Nous vous invitons à nous rejoindre, parce que notre société a besoin de solidarités locales et de dialogue.

1995

Création de l'association

1997

La fête des Cultures est créée

Elle sera présente toutes les années suivantes sans exception. 

2003

Première saison de l'Action dans les écoles.

2020

25 ans d’engagements pour le dialogue

Le bureau

Rémy SIMPER

Trésorier

Estelle FRAASS

Vice présidente

Richard SANCHO-ANDREO

Président

Cathy HERRBRECHT

Secrétaire

Francis Pierre FEY

Trésorier adjoint

Le conseil d'administration

Zoubida NAILI, Michel FRISON, Catherine BOUYER, Zhora SAIDA, Sébastien CLAUDEL, Claire CHAFFANJON, Zaher DIVANTCHEGUI

Les projets 2019-2020

Dans un contexte d’actes racistes, xénophobes, anti-sémites et islamophobes,  l’association Pas Sages partage avec d’autres, l’obligation de transmettre aux jeunes générations les valeurs de Respect et de Solidarité. Le projet «  Reconnaître l’autre différent, le respecter et repérer les valeurs qui nous relient »  s’inscrit dans les orientations du Conseil de l’Europe. La diversité culturelle est une des valeurs fondamentales à partager et à consolider. Elle appelle la reconnaissance de l’altérité qui invite au dialogue. Il représente la forme la plus sûre de condamnation de l’intolérance et de la discrimination. Le dialogue interculturel n’est pas seulement un mode d’expression des valeurs civiques  mais il est aussi un puissant facteur de développement. 

 

 Dans le cadre de Appel à projet « mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » 2019

L’objet principal de PasSages  est lutte contre le racisme et les discriminations, pour promouvoir les valeurs de la République en menant des actions éducatives et pédagogiques  ( la DILCRAH soutient les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations:

– action Respect

– Fête des cultures

– Femmes créatrices de vie

– Lumières de Bischheim

 

Fête annuelle sur deux jours avec une thématique différente, chaque année. La Fête rassemble des acteurs locaux et permet le partage des cultures

Plusieurs associations sont membres de  PasSages : l’association cultureelle des Afghans de Strasbourg, la Calebasse du Toroo,, Humeur Aqueuse, Centre Social et Familial Victor Hugo .. avec ces associations nous organisons des soirées en commun ou des actions en soutien de leurs projets humanitaires et culturels

Depuis 2015, l’association anime un groupe local, avec les paroisses catholiques et protestante, la Ville de Bischheim, CASAS, la Cimade. Sur le principe du réseau de solidarité des actions sont orgnaisé : cours de langues, hébergement, accompagnement.

Participation au Festival et aux rencontres avec des conférences, des porjections et des soirées lectures.

PasSages a rejoint le projet de collectage de chansons des habitants pour un spectacle le 21 juin 2019 au quartier des écrivains.

Nos partenaires

Les actions de PasSages sont possibles grâce à l’engagement de ses bénévoles et aux financements de ses partenaires :

– Ville de Bischheim, aide sous forme de subventions, d’aide matérielle 
(salles, local) et contribution des agents de la collectivité

– Eurométropole dans le cadre du Contrat de Ville

– L’Etat, dans le cadre du contrat de Vile, l’aide aux emplois aidés et
les services civiques

– le Conseil départemental 67, pour les actions en direction des enfants
et des jeunes

– La Région Grand Est pour les actions interculturelles