Programme de la Fête des cultures 21 et 22 mai 2022

Tisser des liens et faire la fête.

Dans cette période complexe pour la vie sociale, l’association PasSages s’est donné comme fil rouge dans ses actions de partager les valeurs de respect, de bienveillance et de dialogue. La Fête des cultures 2022 invite au voyage et à la découverte culturelle.

Partenaires

PasSages – La calebasse de Toroo  -ACAS  -Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine- – Rue Méditerranée- Un seul monde-Emmaus Mundo Bischheim- MRAP -Théâtre du Potimarron- CSC Léo Lagrange Schiltigheim-Bischheim -Cie Est Ouest Théâtre – Voix Tissées- Cie Sacrées histoires

Expositions

Exposition Photos  « Guirbaden, Quartier d’été de la Cour des  Boeklin »

Juillet 2021, Jean-Louis Hess, photographe

Exposition du CSC Léo Lagrange Schiltigheim Bischheim

Portraits d’Habitants Syndicat potentiel

Exposition du Collectif judéo arabe et citoyen pour la Palestine : « Enfance en Palestine »

Samedi 21 mai 2022

Ouverture à 16h00

Stands des associations et artisanat du monde

Espace conte pour les enfants

– 16h00 Voix Tissées

– 17h00 Voix Tissées

Table ronde L’éducation populaire, actualités et perspectives

Avec participation de :

– Jacqueline Martin, enseignante à la retraite, coordinatrice du Théâtre forum  du Potimarron

– Emmanuelle Jouffrit, sociologue, directrice du CSC Léo Lagrange Schiltigheim-Bischheim

– Jean-Claude Richez, historien, adjoint au Maire Strasbourg (1995-2021), responsable de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) –

Animateur : Richard Sancho Andreo, président de PasSages

L’éducation populaire est au cœur des politiques de jeunesse et de développement des actions associatives. Mais quelle est son histoire, ses objectifs et ses perspectives ? Le secteur de l’éducation populaire est porté par des grandes fédérations et par tout un réseau d’associations citoyennes qui s’engagent dans les quartiers, en milieu rural, à l’international pour donner la parole aux habitants et travailler à des projets collectifs et solidaires.Que représente l’éducation populaire dans notre territoire ? Quelle formation pour les militants et le bénévoles des associations ? Pourquoi « faire ensemble » est un défi démocratique ?La table ronde abordera l’histoire de l’éducation populaire, les enjeux actuels, l’ancrage au quotidien des vies des habitants au travers des associations, des actions portées par les collectivités, à travers l’exercice au quotidien de la citoyenneté et  l’accès à la culture.

18h00 Spectacle « ILKBAHAR » 

« Nous sommes des cueilleuses de sons, des semeuses de chansons ».

– Nous rendrons hommage à un père et son fils, ; un OZAN des temps anciens et un TROUBADOUR des temps modernes : ÇIMEN Nesimi et Mazlim.

– Suivrons des chansons de Zülfü LIVANELLI, Asik VEYSEL…

Baglama : Rose Güllü, Metin; Guitare : Frédérique Zanfonato

19h00 Soupes et Contes du Monde

 Chacun.e partage sa soupe.

20h00 Lecture musicale

Zahra, Soraya, et Ibrahim ont été lauréats du dernier concours «  le plaisir d’écrire ». Composés dans la langue de l’exil, leurs trois beaux textes résonnent et nous parlent  du déracinement, du sens de la vie, de la place de la femme dans nos sociétés…

Marie-Anne et Dominique, de la compagnie Est-Ouest Théâtre, unissent leurs voix aux leurs pour nous transmettre  leurs mots chargés d’émotion. Arabe, perse, français, les langues se mêlent et se répondent pour dire, encore et encore, notre humanité partagée.

Ces trois textes ont été écrits au cours des ateliers FLE du CSC Léo  Lagrange. La lecture est le fruit d’un travail mené par Est-Ouest Théâtre dans le cadre de la résidence artistique de territoire Parole Tenue.

Poèmes

Poèmes de femmes afghanes en résistance et  poèmes de Rûmi  ,

Jacqueline Martin  et Zahir Divantchegui

accompagnement musical par Metin

Lecture 

« Avant le temps » dits des origines de Dominique Zins

Ed. L’Harmattan

Extraits lus par l’auteur et Frédérique Zanfonato. 

redécouvrir l’épopée de Gilgamesh… enfin ici surtout celle d’Enkidu !

Conte

Rachid MEGHARFI, conteur algérien

Wadaa et l’exil des sept frères

Wadaa est la seule fille d’une fratrie de sept garçons Ses frères se sont enfuis à sa naissance. Elle part à leur recherche pour réunir sa famille. Cette quête se transforme très vite en un parcours initiatique où elle devra faire face à de multiples obstacles dressés devant elle. Cette histoire, issue d’une tradition orale féminine, se transmet de génération en génération au Maghreb.

Dimanche 22 mai 2022

10h00 ouverture

Stands des associations, artisanat du monde et buvette

Conte Pour les enfants et leurs parents

11h00 Contes africains en langue locale et en français avec la Calebasse de Toroo

14h30  Ali Basaran et Frédérique Zanfonato

Ali Basaran« Professeur de langue turque en milieu scolaire a collecté de nombreux contes  traditionnels de différentes régions turcophones et les a traduits en français. 

Contes de Turquie dits en turc et en français

15h30

Voix Tissées

Ateliers plastiques pour enfants avec Sangis’Art

11h00 Apéro concert

Papyros’N-Ballade

Musiques d’ici et des ailleurs qui vivent ici. Les musiciens de l’association Ballade viennent d’ici et d’ailleurs ayant rapporté dans leur besace  des petites musiques glanées des rives du Rhin au rivage de la Mer Noire.  Les musiciens de Ballade sont engagés pour rassembler par la musique,  pour que jouer ensemble nous permette à tous de vivre ensemble, riches et fiers de notre multiculture.

12h00 Repas  Couscous 12€ sur réservation à passages.bischheim@gmail.com

préparé par Le restaurant « les Palmeraies Dorées » rue nationale à Bischheim

14h00 à 17h00 Scènes ouvertes

Océane Roma

Cie Histoires Tissées

Contes et chant, harpe indienne, ukulélé

« La colombe et le Figuier- 

Contes de paix à travers le monde »

Quel point commun entre un roi boiteux, des figues qui s’écrasent mollement sur le sol,  un vieux vannier tzigane qui n’y connaît rien aux affaires du monde,  et une reine palestinienne qui avait perdu la santé ?

Bien s’entendre, ce n’est pas toujours facile dans les bruits du monde. Nous suivrons le vol de la colombe pour célébrer ensemble la santé , l’amour qui reste vivant, donner des ailes à l’enfance, et à ceux qui sont enfants depuis plus longtemps. Aux petites comme aux grandes oreilles ces contes du monde entier viendront livrer leur secret de jouvence.

 Choeur de Femmes. Centre Culturel  des Alevis  de Sélestat

 16 femmes accompagnées par Zeynep çolak au saz et au tambour

Groupe afghan de musique Ghignk : Sakardi, Tabla : Alam, chant ; Naghib, poésie : Wahidi

Compagnie AZUL Flamenco Sofia K, danse et Lyes SEDOUD, guitare

Hip-hop FACCREW FACCREW est un  groupe de danseurs du département danse de la F.A.C.C co-porté par la Cie Mémoires Vives et l’Association les Sons d’la Rue. Le FACCREW est une initiative du danseur et chorégraphe Sébastien Vela Lopez de la Compagnie MIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.